Exposition « Le Destin des Hommes » – CHARTRES

1 Posted by - 18 avril 2017 - Events / Exhibitions

Nul n’échappe à son destin mais chacun peut infléchir le cours de sa destinée. Si l’histoire humaine prenait naissance dans un récit imaginaire…

L’homme remplit le ciel d’anges, de croyances et de fictions. Il s’invente une mythologie pour dépasser le réel. La conscience de la mort le transpose dans un imaginaire où toutes les possibilités lui sont ouvertes, car il n’a jamais cessé de rêver. Se référer à une iconographie ancienne de l’époque byzantine – la symbolique de l’ange – donne une figure à la part immatérielle de l’homme, sa pensée, son désir d’élévation et de dépassement de soi. S’il est question d’anges cosmiques, d’une métaphore de l’homme dans sa quête de transcendance, il est aussi question d’une tension intérieure. Ange blanc ou noir, le choix lui appartient d’influer sa nature vers le sombre ou le lumineux. Il peut choisir d’être un amoureux ou un barbare ; un humaniste ou un autodestructeur ; un messager au désir de transmettre ou un égoïste fallacieux. Il peut choisir d’écrire son histoire par la force de son ambition et de sa curiosité, inventant les mathématiques, construisant des bibliothèques, regardant la terre de loin, posant un robot sur une comète à 510 millions de kilomètres. Il peut choisir aussi d’inventer la possibilité de sa fin et un jour, de faire tomber ses derniers garde-fous. Le combat que l’homme mène face à sa fatalité fait de lui un être tragique.

IMG_9719 2 image3 image1

 

Chemin des Arts, collégiale Saint-André, Rue du cloître Saint-André Du mardi au dimanche de 10 h à 18h Vendredi et samedi de 10 h à 22 h Gratuit

Informations :

0237234143
Toutes les expositions du Chemin des Arts saison 2017 sont présentées sur www.chartres.fr