Exposition “Le Destin des Hommes” – Couvent des Cordeliers – PARIS

3 Posted by - 26 June 2015 - Events / Exhibitions

Le photographe Gérard Rancinan et l’écrivain Caroline Gaudriault convoquent les Anges lors d’une exposition- happening de 3 jours au Couvent des Cordeliers, du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015 de 10h à 22h.

« Le Destin des Hommes » est la dernière création du photographe Rancinan, dont les œuvres parcourent les musées du monde entier. Il revient sur Paris, après Shanghai, Milan, New York, Cleveland… On se souvient de son solo show au palais de Tokyo en 2009.

Toujours dans le monumental, le spectaculaire, le témoignage fort, Rancinan choisit le Couvent des Cordeliers pour l’exclusivité de son « Destin des Hommes » sur la thématique des Anges. Avec sa complice de travail, l’écrivain Caroline Gaudriault, tous deux donnent à voir et à réfléchir… Dans une scénographie qui respecte le sacré, dans le silence du lieu, il ressort toute la majesté des photographies sur leur socle. Comme une pluie de pensées, l’installation calligraphique de l’auteure fait écho aux Anges photographiés. L’exposition est placée sous le Commissariat du théoricien de l’art, Paul Ardenne.

Les Anges existent puisque Rancinan les a photographiés. Une pluie d’Anges s’abat même sur Terre. Le destin des Hommes en est-il bouleversé ? Voici la question lancée. Ces Messagers sont certainement venus porter une nouvelle, annoncer un changement de civilisation à travers différents scénarios possible. Sont-ils là pour nous montrer le chemin de l’élévation, non pas la voie religieuse, mais celle très humaine des ailes de nos désirs, celle de notre pulsion naturelle à se dépasser, à se transcender. Ils sont là pour nous rappeler que nous pouvons influer sur le cours de notre destinée… Même si nul n’échappe à sa nature, chacun peut la dépasser.

Inédit : Quelques rares places privilégiées sont à réserver pour la soirée de vernissage, le 11 juin 2015, lors de l’exposition-happening « Le destin des Hommes ». En présence de l’artiste Gérard Rancinan et de l’auteure Caroline Gaudriault. (Réservation VIP – vernissage en présences des artistes )

A Partir de 18h30 et jusqu’à 22h, la soirée d’inauguration sera parrainée par la Maison Eric Kayser et les Domaines Roger Zannier et Château Saint Maur.

 

15 rue de l’École de Médecine, 75006 Paris – 10h/22h – Plein tarif : 10€ (gratuit – de 12 ans)

 

Exhibition Le Destin des Hommes au Couvent des Cordeliers – RANCINAN.