« Another day on earth » au Musée océanographique de Monaco

3 Posted by - 20 février 2015 - Events / Exhibitions

Another day on earth, rassemble des photographies de Rancinan commencées dans la confidentialité en 2010, qui seront montrées pour la première fois. Elles ont fait l’objet d’une étude qui s’est construite avec le projet d’exposition au Musée océanographique de Monaco. Le paysage choisi est celui de l’enfance de l’artiste, l’océan du Sud-Ouest de la France. L’angle est le même, seuls les instants de la photographie changent.Les photographies en noir et blanc, sur papier fine art, seront suspendues, flottant dans la pièce et donnant l’impression d’un processus de fabrication. Elles seront disposées en un cheminement qui conduira vers une photographie totalement aboutie, monumentale sous diasec et encadrées.

Dans sa conceptualisation, Caroline Gaudriault est partie cette fois-ci de la proposition photographique et non de la réalité. L’image fantasmée de l’océan a été son point d’ancrage, où sont venues se superposer les couches successives de la pensée et de l’imaginaire. De cette vision devenue abstraite de la ligne d’horizon, elle a fait parler le regard des hommes. Par une écriture libre, elle en raconte le voyage fondamental : le dépassement de soi, la confrontation à l’immensité et l’idéal d’immortalité. En résonnance aux photographies suspendues, des calligraphies d’après ses textes créeront une installation dédiée.

Exposition du 23 avril au 8 juin 2015

Ce qui unit le photographe et l’écrivain, c’est le postulat donné par un paysage supposé vide dans lequel ils sont allés chercher le langage originel des hommes, toutes les inspirations qui lui permettent de se transcender.

Le Musée océanographique de Monaco, construit à flan du rocher mythique de Monaco est avant tout un carrefour de médiation entre scientifiques, politiques, acteurs socio-économiques et le grand public, pour la cause des océans. Depuis 2010, une impulsion nouvelle y a été donnée en demandant chaque année à des artistes contemporains renommés d‘enrichir ce thème par l’originalité de leurs regards. Ce fut le cas pour Damien Hirst (2010), Huang Yong Ping (2010), Mark Dion (2011), Marc Quinn (2012) et pour le collectif d’artistes chinois qui présente actuellement « On Sharks & Humanity » avec Parkview Arts Action.

 Another day on Earth, Ocean 3

Another day on Earth, Ocean 2

Another day on Earth, Ocean 1

 

Photographies :

imprimées sur papier Fine Art (150×300 cm) et sur papier argentique montées sur Diasec ®

et encadrées (180 x 340 cm)

Livre :

Another day on earth de Caroline Gaudriault

Editions Paradox, 90 pages, 14 photographies de Gérard Rancinan