Rancinan China 83 : Out of The Blocks

8 Posted by - 7 July 2014 - Events / Exhibitions

Jean-Loh, curateur de la Galerie Beaugeste à Shanghai, invite Gérard Rancinan à présenter, du 20 septembre au 2 décembre 2014, son reportage photographique réalisé en 1983 dans les camps d’entrainement des sportifs chinois. Un an avant les Jeux Olympiques de Los Angeles, il fût le seul photographe à rencontrer ces sportifs qui allaient, pour la toute première fois concourir à des Jeux Olympiques. Avec cette troisième exposition, Gérard Rancinan présente à Shanghai un parcours de 31 ans de travail.

La Galerie Beaugeste présente les 30 photographies, qui furent publiées en 1983 dans Paris Match, Sunday Times, Stern et Oggi. Gérard Rancinan recevra la même année le 1er prix World Press dans la catégorie Sports stories.

En 1983, après trois années de négociations, Rancinan se rend en Chine pour rencontrer et photographier les sportifs chinois. Passant de Pékin à Shanghai, dans une Chine encore très fermée sur le monde, il photographie, pendant un mois, ces jeunes sportifs timides et fébriles qui s’apprêtent à concourir pour la toute première fois aux Jeux Olympiques de Los Angeles de 1984. Pour Rancinan, ce reportage évoque le signe évident d’une ouverture de la Chine sur le monde. Il inscrit son travail dans une volonté de photographier ce pays à travers son peuple et non son élite. Il se fait ainsi le témoin d’une humanité en pleine transformation. Une volonté qui va le suivre tout au long de sa carrière.

La Galerie Beaugeste, fondée en 2007, est basée dans le quartier populaire de Taikang de Shanghai prisé par les amateurs d’arts. Le curateur Jean-Loh, élu Galeriste de l’Année en 2011 par le magazine Photographers Companion, à l’habitude de présenter les œuvres thématiques des meilleurs photographes chinois contemporains tels que : Lu Yuanmin, Jiang Jian, Hu Wugong, Wang Fuchen, Lu Guang Zhou Ming, Yan Changjiang, et Hu Li… et celles originales de photographes internationaux tels que : Marc Riboud, Anders Petersen, Klavdij Sluban, Thierry Girard, Diana Lui…

C’est à l’initiative de Jean-Loh, curateur pour la Galerie Beaugeste à Shanghai, que Gérard Rancinan présente cette série jamais montrée depuis.